Actualités

Inauguration du centre d'insémination Agrogènes

23/10/2012

L'EARL Agro gênes a inauguré son centre d'insémination porcine vendredi 21 septembre à Bentayou-Sérée, dans les Pyrénées Atlantiques. À l'origine du projet, Laurent Casaubieilh était technicien à la coopérative Fipso (Filière porc du Sud-Ouest) où il était devenu responsable génétique ces huit dernières années. Puis, l'opportunité de s'installer sur la ferme de son beau-père Marc Teulé à Bentayou-Sérée s'est présentée. Il a créé l'EARL Agro gênes avec Marc Teulé puis a embauché une personne pour travailler au laboratoire.


Article Sud-Ouest du 29/09/2012

L'EARL Agro gênes a inauguré son centre d'insémination porcine vendredi 21 septembre à Bentayou-Sérée, dans le canton de Montaner. À l'origine du projet, Laurent Casaubieilh était technicien à la coopérative Fipso (Filière porc du Sud-Ouest) où il était devenu responsable génétique ces huit dernières années. Puis, l'opportunité de s'installer sur la ferme de son beau-père Marc Teulé à Bentayou-Sérée s'est présentée. Il a créé l'EARL Agro gênes avec Marc Teulé puis a embauché une personne pour travailler au laboratoire.

Inauguration Agrogènes

Vendredi, éleveurs et partenaires du projet ont tous répondu nombreux à l'invitation de la société Agro gênes où le fonctionnement du centre leur a été présenté. Joël Ferrand, président de la Fipso, s'est dit très ravi de l'installation de Laurent : « C'est une preuve de dynamique pour les jeunes. Il va apporter une prestation très proche des éleveurs qui sont déjà nombreux à lui faire confiance, grâce à ses connaissances techniques et humaines. » De son côté, Bernard Le Rossignol, responsable technique du centre génétique Nucléus, souligne que le fonctionnement de ce centre est identique aux autres centres d'insémination : « Les verrats sont mis en pension et Nucléus perçoit une redevance génétique. Particularité du site de Laurent : c'est le deuxième centre en France avec uniquement de la génétique Nucléus et avec un seul type génétique, la race piétrain, provenant de l'élevage de Rolande et Franck Ambolle à Nassiet dans le Gers. En matière de bio sécurité, de nombreuses précautions sont prises, tout d'abord en évitant les mélanges de type génétique et d'origine d'élevage. De plus, le centre est mis sous filtration (technique peu répandue dans le Sud) afin d'éviter toute contamination. » Après quelques mois de fonctionnement, les résultats sont à la hauteur des espérances de Laurent : « Le centre compte 32 places, avec une production prévue de 35 à 38 000 doses par an et le potentiel pour arriver à 50-55 000. À ce jour, Agro gênes commercialise ses semences auprès de 32 clients, répartis dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers et Landes. »