NUCLEUS a aussi fait le choix d'une large population Piétrain NN avec des enregistrements importants à l'abattoir (pH6 - pH24 jambon et longe - Rétention d'eau). Seules les entreprises de génétique faisant l'effort de la collecte de données en grand nombre à l'abattoir peuvent réellement améliorer la qualité de viande de leurs produits
Les animaux de race pure issus des élevages de sélection Nucléus sont suivis à l’abattoir. En plus des données de classements, Nucléus relève les données pH de nombreux animaux. Le pH est mesuré à l’abattoir à 6 heures puis à 24 heures post mortem au niveau de 2 sites sur les carcasses : La pointe de la longe et le jambon. Le taux d’exsudat de la viande est aussi mesuré par prélèvement d’un échantillon de muscle dans la pointe de la longe, pesé à 24 heures puis à 72 heures après abattage afin de calculer sa perte en eau.
La qualité de viande représente aujourd’hui plus du quart de l’objectif de sélection en race Piétrain. L’efficacité alimentaire est le premier objectif de sélection travaillé en race Piétrain (47%).
Depuis plusieurs années, la qualité de viande occupe une part importante de l’objectif de sélection. Nucléus met l’accent sur ce critère en suivant chaque année davantage de carcasses pour les mesures de pH et d’exsudat. Ainsi, de nombreux progrès sont constatés, permettant une meilleure valorisation des produits.
© NUCLÉUS 2018 - Mentions Légales - Réalisation par Mediapilote - Politique de confidentialité - Politique de cookie